Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La révolution verte
9 mai 2010

Essayons de conclure

Résumons en quelques mots…

La révolution verte a marqué une étape décisive dans la constitution d'un marché agronomique mondialisé. Des groupes de recherche internationaux, souvent financés par les fondations d'entreprises multinationales (Rockefeller, Ford), en ont été à l'origine. L'émergence de ces nouveaux marchés dans le domaine des semences, des engrais ou des pesticides ont principalement profité à des entreprises agro-pharmaceutiques basées aux États-Unis. Exon a par exemple largement profité du succès de la révolution verte aux Philippines en y installant un vaste réseau de distribution pour y vendre des semences, des engrais ou des pesticides.

La révolution verte est le modèle de développement le plus efficace à moyen terme dans le Tiers Monde. L'Inde en est l'exemple le plus connu et évident : en effet, elle a multiplié par 10 sa production de blé, et par 3 sa production de riz. Mais la révolution verte connaît aussi des limites : les productions demandent beaucoup d'eau, d'engrais, de pesticides (d'éléments chimiques en général), ce qui entraîne des sols moins fertiles, et très pollués. Elle a entraîné un usage excessif de pesticides et un appauvrissement de nombreux sols.

Cette révolution a de nombreux effets non agricoles. Elle a causé de profonds changements culturels : exode rural massif, déperdition du savoir traditionnel agricole. Elle a par ailleurs été accusée de contribuer à réduire la biodiversité et de mettre les agriculteurs sous dépendance de l'industrie agro-pharmaceutique.

Un système imparfait certes mais un système précurseur

Il est vrai que la révolution verte à beaucoup d’inconvénients, c’est un système alimentaire qui était adapté à une situation donné celle d’après guerre et de reconstruction. Toute fois nous avons pu constater que cette révolution à permis à certains pays de se sortir de la famine mais cette politique agricole à vite dérivé en un business capitaliste. Nous pouvons en conclure avec sérénité que ce système n’est pas la solution au problème alimentaire mondial car la révolution verte est une vision à court terme et nous avons besoin d’un changement en profondeur. Toutefois ce mouvement est intéressant en un point c’est qu’il se place comme un précurseur vers un changement de notre mode d’alimentation et de notre politique agricole.

La révolution verte à ainsi donné naissance à d’autres courants qui se positionnent désormais comme des alternatives économiques ; l’evergreen revolution, l’écoagriculture, l’agroécologie, la révolution doublement verte… Ces différents concepts sont plus égalitaires et plus respectueux de l’environnement.

Voici un lien intéressant sur ces nouvelles méthodes de production alimentaire:

http://pub.craaq.qc.ca/persp_2005/AcademieAgriculture_GriffonM.pdf

C'est un article sur la révolution doublement verte qui a été écrit par Michel Griffon, professeur à l'académie d'agriculture (CIRAD).

Publicité
Publicité
Commentaires
La révolution verte
Publicité
Publicité