Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La révolution verte
9 mai 2010

La révolution verte, vers un système limité?

La Révolution Verte pas si verte que ça ! 

imagesCA5UQPZ1La révolution verte a engendré une hausse de l'énergie nécessaire au processus productif. Plus d'un tiers des énergies fossiles consommées par l'agriculture est utilisée par la seule synthèse des engrais. La dépendance accrue de l'agriculture à l'égard des fertilisants chimiques, des pesticides et des herbicides est aussi indirectement une dépendance à l'égard du pétrole. Les promoteurs de la théorie du pic pétrolier craignent que le déclin futur de la production d'énergie fossile conduise à une chute de la production agricole et une hausse importante du prix des produits d'alimentations. 

L'irrigation, qui s'est largement développée suite à la révolution verte, a été à l'origine d'importants problèmes de salinisation, d'hydromorphie permanente (waterlogging) et de remontée des nappes phréatiques. La salinisation croissante ne peut être évitée qu'en pratiquant un drainage intense, lui-même est extrêmement consommateur en eau. 

La révolution verte s'est accompagnée d'une augmentation de l'utilisation des pesticides. L'usage des organochlorés, un groupe de pesticides qui comprend le DDT et le dieldrin, s'est répandu à cette occasion, bien que ces substances soient difficilement assimilées par l'environnement et s'accumulent dans la chaîne alimentaire.
Les problèmes engendrés par l'usage de pesticides sont l'empoisonnement des terres, la contamination de l'eau (notamment par les nitrates) et l’apparition de souches de moustiques résistants aux pesticides, la diminution de l'efficacité des programmes anti-paludisme utilisant du DDT.
 

En Asie du Sud, on estime par exemple que seulement 60% des nitrates épandus sur les parcelles sont aujourd'hui effectivement utilisées par les plantes, le reste contribuant à polluer les nappes phréatiques. 

Economiquement rentable pour certains, moins pour d’autres… 

imagesCA8OA4JBLa transition d'une agriculture traditionnelle vers le modèle prôné par la révolution verte, nécessitant de lourds investissements, a conduit au développement du crédit rural, facteur de fragilisation financière pour de nombreux petits agriculteurs. Au Mexique, les dettes contractées par ces derniers les ont contraints à vendre les terres qu'ils avaient reçues lors des réformes agraires, impulsant une dynamique de re-concentration de la terre. 

De manière générale, la révolution verte a prioritairement profité aux agriculteurs qui possédaient de grandes exploitations et un accès au crédit. Certaines régions ont, pour des raisons climatiques, géographiques ou politiques, adopté plus aisément les principes de la révolution verte. En Inde, elle n'a ainsi été mise en œuvre qu'au nord-est et dans quelques enclaves du sud. La révolution verte a donc souvent conduit à une accentuation des disparités sociales, économiques et régionales et dans certains pays à une accélération de l'exode rural. Elle a provoqué également, étant liée aux grandes multinationales de l'agro-alimentaire, de terribles dégâts humains et moraux, comme le prouve par exemple le très fort taux de suicide chez les agriculteurs indiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
La révolution verte
Publicité
Publicité